Kit etColle > Histoire de Kit et Colle
L'histoire Kit et Colle

tl_files/die_kommunikationsabteilung/photos/post_its/IMAGE_4.jpg

 

“A l’époque j’étais instituteur en CM1. En revenant d’une visite au Musée de l’air du Bourget mes élèves me demandent de construire un avion (!!) Sur un coup de tête j’ai relevé le défi.

Je leur ai donné du carton, et ils se sont mis à mesurer, à découper, à coller. En quelques séances ils ont tous construit leur avion. J’étais stupéfait. A la fin on a observé chaque appareil et commenté le résultat par rapport au cahier des charges initial. C’était passionnant. Mais surtout la construction des objets avait abouti au delà de mes espérances.

 

J'étais impressionné par l’habileté des enfants. Alors j’ai quitté l’enseignement et je me suis lancé dans la «maquette éducative». J’ai commencé avec 4 modèles en faisant attention à deux choses :

1) une maquette facile à construire, sous forme de plaque en carton prédécoupée. Le découpage aux ciseaux est une étape rébarbative et, à mon sens, inutile. 

2) des objets symboliques d’une époque de l’histoire de France, pour l’aspect pédagogique.

 

Depuis je crée des nouveaux modèles chaque année, choisis pour leur valeur éducative . Car je pense que rien ne vaut la petite histoire pour raconter la grande.

 

François BECQUELIN, créateur de Kit et Colle