< Retour aux articles
18 décembre 2025
Aux côtés de Lucioles Conseil, nous avons mesuré avec précision l’empreinte carbone de nos maquettes emblématiques. Un pas essentiel pour renforcer nos engagements et guider nos futures actions en faveur de l’environnement.
Chez Kit et Colle, nous avons toujours cherché à concevoir des produits pédagogiques qui soient aussi responsables que ludiques.
Depuis nos débuts, nous avons pris des décisions concrètes pour réduire notre impact environnemental, comme utiliser du carton recyclé pour nos maquettes et notre packaging, ou encore remplacer notre film plastique d’emballage par une version de 30 à 35% recyclée (voir notre article ici). Mais ce premier pas, aussi important soit-il, n’est qu’un début, car aujourd’hui, nous voulons aller plus loin.
Pourquoi mesurer notre impact ?
Réduire son empreinte écologique commence par une étape incontournable : la mesure. En collaboration avec le cabinet Lucioles Conseil, nous avons récemment mené une évaluation environnementale de nos produits phares : la Tour Eiffel Géante, le Nautilus et la Marine Royale. Cette analyse nous a permis de chiffrer l’impact de chaque composant de nos maquettes.
Les résultats parlent d’eux-mêmes : nos produits émettent entre 43 g et 129 g de CO₂ équivalent par maquette, selon le modèle. Ces chiffres peuvent sembler modestes à première vue, mais ils représentent pour nous une base de réflexion essentielle, car derrière chaque gramme émis se cache une possibilité d’amélioration.
D’où viennent nos impacts ?
L’analyse révèle que la majorité de nos émissions de gaz à effet de serre provient de deux sources principales : le carton et la colle.
Nos planches de carton 100 % recyclées sont produites en France. Cela réduit déjà significativement leur impact par rapport à du carton vierge. Néanmoins, même un matériau recyclé conserve une part d’empreinte, notamment à cause du cycle de vie précédent, du transport, et de l’énergie utilisée pour sa fabrication.
L’autre élément émetteur est la colle. Après de nombreuses recherches, nous avons opté pour une colle vinylique à base de PVAc (acétate de polyvinyle), connue pour sa fiabilité, sa tenue dans le temps et sa sécurité d’usage pour les enfants. Cependant, bien que cette colle remplit parfaitement sa mission d’assemblage, sa composition issue de la pétrochimie en fait un poste significatif d’émissions dans notre analyse environnementale. À lui seul, un tube peut représenter jusqu’à 25 % de l’empreinte carbone totale d’une maquette.
Ces résultats nous ont également permis d’évaluer chaque étape de notre chaîne de valeur. À notre grande satisfaction, ils ont confirmé que nos choix de matériaux et de processus étaient globalement pertinents du point de vue environnemental. Ainsi, aucune piste d’éco-conception majeure n’a émergé comme prioritaire à court terme.
Nous poursuivons toujours nos recherches afin de proposer des produits toujours plus respectueux de l’environnement et à l’impact réduit.