< Retour aux articles
7 janvier 2022
Construire des maquettes Kit et Colle est une activité pédagogique qui présente de nombreux intérêts pour les apprentissages : autonomie, dextérité, travail de groupe, etc.
Bien qu’elles soient - à l’origine - pensées pour des élèves de primaire, dans un cadre scolaire, les maquettes Kit et Colle sont de vrais outils pédagogiques, qui peuvent également s’adapter à d’autres contextes et d’autres environnements.
Nous avons eu le retour d’un enseignant qui a testé cette activité avec ses élèves de BAC pro, âgés de 16 à 18 ans. Cette classe est composée de jeunes en difficulté (violence, décrochage scolaire…). Leur professeur, Julien, explique : « Ce sont de grands élèves avec une vision dégradée d’eux-mêmes, un manque de motivation, des difficultés langagières et peu de concentration. »
L’objectif initial de ce professeur était de mettre en activité une classe particulièrement difficile.
Et l’expérience s’est avérée plutôt réussie.
Rendre les élèves actifs et acteurs
« Avec ces élèves, une pédagogie classique les renvoie à la somme de leurs échecs. Ils travaillent manuellement à l’atelier mais n’ont pas pour autant une motricité fine très développée » indique Julien.
Leur proposer une activité manuelle semblait donc une idée intéressante. Cela permettait aux élèves d’exercer leur dextérité, tout en les rendant actifs et acteurs des apprentissages, au contraire d’un cours magistral classique, pendant lequel les élèves sont moins impliqués et décrochent plus vite au niveau de la concentration.
La Santa Maria
Parmi les différents modèles proposés par Kit et Colle, le choix s’est porté sur la Santa Maria, l’une des caravelles de Christophe Colomb lorsqu’il a découvert l’Amérique en 1492.
Ce chapitre de l’histoire est abordé aussi bien à l’école primaire qu’au collège.
Pourtant, aucun élève de la classe ne connaissait Christophe Colomb ou la date de son voyage.
Construire la maquette de ce navire permettait de fabriquer un support mémoriel pour chaque élève. Un apprentissage par l’expérience en quelque sorte.
Bilan
Cette activité a été accueillie avec enthousiasme, chacun s’est impliqué dans la réalisation et ils ont tous finalisé la construction du bateau.
Les élèves ont pu suivre le voyage de Christophe Colomb grâce à Google Earth notamment et ils ont également pratiqué la lecture de la notice, sans les a priori habituels de la lecture.
Leur travail a ensuite été prolongé au CDI avec la réalisation de panneaux d’exposition et l’exhibition des maquettes pour valoriser le travail des élèves vis-à-vis de leurs camarades et de l’institution scolaire avec laquelle ils ont des rapports difficiles.
Pour cette classe, cet atelier de construction de maquettes a été au-delà de la simple réalisation. En effet, la dynamique créée par l’activité a permis d’approfondir le sujet plus facilement et de solliciter des compétences annexes, que les élèves ont pu travailler dans un cadre plus ludique.
Même enthousiasme pour Julien, qui aura le mot de la fin : « Chaque élève a eu sa maquette et la classe a adhéré au projet avec une facilité surprenante. »