Kit et colle
Nos ambassadeurs
       Lorsque la représentante est venue nous exposer les différentes activités de Kit et colle, ma collègue de cycle 3 a tout de suite été enthousiasmée. Moi plus prudente, je me disais : « mais dans quelle galère va-t-on s’embarquer avec une activité pareille ?! »
L’intérêt pédagogique, que ce soit en technologie, histoire, lecture, art etc. était pourtant là, et voilà que je me laissais convaincre et que nous nous embarquions dans la construction de taxis de la Marne et de biplans !
Notre projet : étudier la première guerre mondiale (ce serait notre dernier chapitre d’histoire) et offrir à chacun de nos élèves un taxi ou un biplan qu’il construira lui-même en binômes.

Première étape, grâce aux conseils de notre représentante Kit et Colle, nous lancer, nous les enseignantes, dans la construction pour nous mettre à la place de nos élèves !
Je sentais déjà les gouttes de sueur perler sur mon front en numérotant les premières pièces du plan. Et si on se trompait ? Et si on ne comprenait pas ? Et la colle ? On va en mettre partout ? Mais rapidement je me suis prise au jeu et ai découvert que tout était bien pensé, ludique et je commençais rapidement à prendre plaisir !
Allait-il en être de même pour les élèves ?
Et bien la réponse est oui ! Ils ont très rapidement compris le principe, ils se sont appliqués, ont réussi à communiquer, à se repérer sur un plan, ils ont soigné le plus possible LEUR construction !

Ça a été une véritable occasion de faire travailler les élèves en binôme : ils se sont entraidés, ont partagé leur point fort (lecture et compréhension des instructions ou habilité au montage…), ils se sont vite rendus compte qu’on n’était pas de trop à être deux. Ainsi, ils ont construit un taxi et un biplan, et ont ensuite choisi avec quelle maquette ils souhaitaient partir. Ils ont pris confiance en eux et ont de moins en moins sollicité l’aide des enseignantes !
Quelle fierté ils ont ressenti lorsque leur taxi ou avion était fini !

Et puis ensuite la peinture ! Quelle motivation pour aller faire des recherches et aller chercher les renseignements sur ces véhicules : couleur, taille, utilisations ! Nos séances d’histoire étaient loin d’être finies grâce à cette activité !

Chaque élève est parti en cette fin d’année avec sa production magnifique fabriquée à la main, fier de la montrer à qui voulait !
Du coup c’est devenu une tradition chez nous ! L’année suivante la jeep de la seconde guerre et cette année la caravelle !
Comme nous avons souvent des doubles niveaux certains élèves partent en 6ème en ayant fait 2 productions ! Ce sont de vrais experts !
Lorsque nos anciens élèves reviennent nous voir, leurs yeux se tournent très souvent vers les productions qui s’ajoutent aux leurs, d’années en années, du côté de la frise historique ! Ils sont très fiers de nous dire à nous et à nos élèves : « C’est avec nous que la maîtresse a fait les biplans, j’ai encore le mien dans ma chambre en souvenir ! Et vous vous allez faire quoi cette année ?» :o))
Mesdames Navarro et Célestin Enseignantes en CM1/CM2 d’At Home à Bischheim